Nos métiers

La photographie à l’aide d’un mât :

  • Est idéale pour la mise en valeur de maison particulière, demeure et château
  • Est idéale pour les photos de PME, de bâtiments industriels et commerces
  • Permet de faire des panoramiques (sans déformations des perspectives) avec une grande facilité
  • Offre la possibilité de faire des photos de nuit de qualité
  • Permet l’obtention de photos originales pour tous vos événements (mariage, events, foire commerciale,…)

Pourquoi choisir le mât aux autres techniques ?

Nous nous sommes longuement posé la question suivante : Quelle technique est la mieux appropriée pour une prise de vue globale de bâtiment ? En effet, d’autres techniques existent comme la photographie à l’aide d’un drône, la technique du ballon dirigeable, celle du cerf-volant, la prise de vue par hélicoptère… Alors pourquoi n’avoir retenu que celle du mât ?

La raison est très simple : le mât est la seule technique qui correspond parfaitement à nos exigences. Nous voulions une technique simple et rapide à mettre en oeuvre quelles que soient les conditions climatiques. Nous voulions aussi une technique qui nous permettent de rester parfaitement immobile pour réaliser une série de clichés et de pouvoir ensuite assembler nos clichés. Toutes les autres techniques sont plus adaptées à la vidéo.

Le drône, par exemple, ne permet pas de rester immobile et reste pour rappel INTERDIT de vol en dehors des aéroports car considéré comme aéronef. “Un drone doit obligatoirement partir d’un terrain d’aéromodélisme officiellement agréé par la DGTA. Il peut voler à une hauteur maximale de 200 mètres et dans un rayon de 400 mètres. De plus, le pilote d’un drone doit respecter la distance de 200 mètres des habitations“, précise le SPF Mobilité et Transports. Il est cependant toujours possible de demander des autorisations spéciales qui sont distillées, au cas par cas, par la DGTA. En cas de non-respect, l’utilisation d’un drône peut donc poser de très gros problèmes d’assurance en cas d’accident.

L’hélicoptère quant à lui est assez coûteux à mettre en oeuvre. De plus, il ne permet pas de faire des plans très rapprochés.

La technique du mât est en définitive la technique de loin la plus sûre par tout type de temps, fiable, rapide à mettre en oeuvre. Elle présente en outre l’énorme avantage de pouvoir monter dans la qualité des clichés tout en garantissant des prix très bas.

Que prenons nous en charge ?

Nous nous occupons de tout. De l’analyse de votre demande à la publication sur le support de votre choix. Cela va donc de la prise des clichés jusqu’au montages et retouches éventuelles voire même la publication sur votre site.

Mais notre travail commence bien avant la prise de vue. En effet, en photographie le moment de la journée à laquelle les clichés sont pris ont une incidence directe sur le rendu. Pour bien maîtriser ces paramètres, nous utilisons un logiciel qui nous permet de voir avant la prise de vue la hauteur et la direction exacte du soleil, à l’heure et au lieu voulu. Rien n’est donc laissé au hasard !

Ephemerides_photo

A l’aide des coordonnées GPS ou de l’adresse de votre bâtiment, nous connaissons exactement l’heure de lever et de coucher du soleil. Cette technologie nous permet de gagner du temps et de préparer au mieux nos prises de vue en fonction de l’effet et du rendu voulu sur les clichés.

Suivant l’orientation de votre bâtiment, nous connaissons ainsi à l’avance l’orientation exacte du soleil et préparons la prise de vue et le cadrage que nous souhaitons  en conséquence.

 

Photographie par mât télescopique monté sur véhicule

C’est la formule la plus couramment utilisée car elle peut être mise en oeuvre dans la plupart des configurations. Le gros avantage de cette procédure est l’excellente stabilité du mât. Cela s’avère très intéressant pour des prises multiples. Elle a notre préférence dans les cas où il est nécessaire d’effectuer plusieurs clichés en vue de les assembler pour produire un panoramique ou une image  U.H.D. (Ultra Haute Définition).

IMG_1592

 

Photographie par mât télescopique monté sur place (pied de montage)

Cette technique est utilisée quand l’accès est impossible aux véhicules. Quelques minutes suffisent à transporter le mât et procéder au montage du pied. Dans ce cas, nous veillons à travailler avec des vitesses de vent plus faible (moins de 15 Km/h). Nous pouvons haubaner le mât (mise en oeuvre de tendeurs) si la nécessité se fait sentir.

Capture455

Chaque véhicule dispose d’une imprimante portable dite à sublimation permettant de produire des clichés de test de nos différentes prises de vue. Le résultat est donc déjà visible sur place. Nous disposons également d’un service de traitement et de retouche photo.